Je suis Elessar, El pour les intimes, j’ai 30 ans (sinon rien) depuis peu (Hélas) et je suis un passionné de tout ce qui touche à la SFFF et autres geekeries qui n’ont pas grand chose à voir avec le réel ^^ Dans le monde matériel, je suis graphiste.
Je suis donc le taulier de l’Imaginarium Électrique, blog que j’essaie de mettre à jour aussi souvent que ma trop grande tendance à la procrastination me le permet. C’est à dire pas très souvent 😀
Pourquoi t’intéresses-tu aux littératures de l’imaginaire ? As-tu des livres et auteurs cultes ?
Bonne question. Aussi longtemps que je me souvienne j’ai toujours voulu lire, j’ai attendu de savoir lire avec impatience pour pouvoir dévorer à mon tour des tas d’histoires qui me feraient voyager et je pense que l’Imaginaire s’est plus ou moins imposé de lui même. J’ai commencé par avoir une grosse période mythologie dans mon enfance avec les légendes grecques, romaines, égyptiennes… enfin tout ce qui est cool avec des héros colorés et des méchants monstrueux ^^
Mais je pense que ce qui a vraiment changé ma vie, c’est d’une part la lecture du Seigneur des anneaux quand j’avais 10 ans et d’autre part la découverte de Star Wars au même âge.
En fait je n’ai pas vraiment répondu ^^
Je pense que se qui m’attire principalement c’est l’émerveillement, le rêve, l’ailleurs. La littérature du réel ne m’attire pas, aussi bien soit elle, elle représente un monde que l’on a tous les jours sous les yeux. Mais avec l’imaginaire, c’est le voyage vers des terres complètement inaccessibles, ce sont des fenêtres vers des tas de possibilités, c’est l’infini des possibles. 🙂
En y réfléchissant, je n’ai pas vraiment d’auteurs cultes dont j’ai lu absolument toute la production. Quelques œuvres par contre ça oui. Je pense d’abord à Tolkien et Le Seigneur des anneaux bien sur, mais aussi le cycle de Narnia de C. S. Lewis qui m’a fait explorer tout les recoins de mes armoires étant enfant ou L’Histoire sans fin de Michael Ende que j’ai relu de très nombreuses fois.
Son décès récent me fait penser à Philippe Ebly dont j’ai dévoré la série des Conquérants de l’impossible. Plus que sa mort, je pense que ce qui m’a attristé, c’est la relative indifférence dans laquelle il est parti.
Le cycle de Dune d’Herbert fait aussi partie pour moi des incontournables, de même que celui des Robots et de Fondation d’Asimov.
Quelle est l’histoire de ton blog ? Y parles-tu uniquement de littératures de l’imaginaire ?
Avant d’ouvrir mon blog actuel, j’en ai eu un vers 18/20 ans où je racontais un peu ma vie. C’était complètement inintéressant et je pense (j’espère surtout^^) qu’il a disparu dans les limbes d’internet.
En retombant dessus il y a quelques années, je me suis dis que je devrais continuer mais en parlant de choses un peu plus passionnantes. Du coup je me suis dis autant parler de ce qui me passionne. Ce qui m’a motivé aussi c’est que je ne suis pas super doué a la base pour analyser ce qui fait qu’un livre/film… me plaît et j’ai pensé que ce serait un bon exercice de me forcer à décortiquer ce que j’avais pensé de mes lectures.
J’étais d’ailleurs persuadé d’avoir eu une idée révolutionnaire, et la je suis tombé sur le Planète-SF et la multitude de blogs rattachée à la SFFF. Ça m’a ouvert un autre monde on va dire ^^
J’y parle principalement de littérature mais pas uniquement. J’essaye aussi de parler de films, de jeux vidéo, de bd (comics surtout) et même de musique, mais toujours en lien avec l’imaginaire.
Pour terminer, lesquelles de tes récentes lectures nous conseillerais-tu ?
J’ai eu de bonnes lectures depuis le début de l’année mais pas de coup de cœur encore. En 2013 par contre, j’ai lu de très bonnes choses.
– Janus d’Alastair Reynolds. Un grand Space-Opera un peu Hard Science et probablement son meilleur roman jusqu’à présent. Probablement le dernier que je lis aussi car ça a l’air mal barré pour voir venir de nouvelles traductions 🙁
– Wastburg de Cedric Ferrand, un roman surprenant, riche par les idées et la langue, une pépite. J’attends son prochain roman avec impatience.
– Féerie pour les ténèbres de Jérôme Noirez. Un genre de fantasy, plus ou moins urbaine, c’est drôle, horriblement, horriblement drôle et drôlement horrible. C’est en tout cas extrêmement original j’ai trouvé.
– Mais sinon mon gros coup de cœur, c’est ma découverte de Christopher Priest. J’ai lu Le Monde inverti et Le Prestige et ça a été deux claques, c’est superbe, inventif et surprenant.
Pour découvrir le blog d’Elessar, cliquez sur la bannière ci-dessous :
N’hésitez pas à nous rejoindre sur le forum du Planète-SF pour partager vos lectures, et bien plus encore.
Ceux qui souhaitent également être interviewés, vous pouvez vous signaler ici.