Règlement

Règlement du Prix

***

Présentation du Prix

  1. Le prix Planète-SF des blogueurs récompense chaque année le meilleur ouvrage inédit publié durant l’année écoulée. Est inédit tout ouvrage composé de textes non publiés précédemment. Par extension, est déclaré inédit tout recueil de nouvelles contenant au moins 2/3 d’items inédits (nouvelles ou rédactionnel) et tout roman dont moins de 50% de la pagination serait issu de textes antérieurement publiés.
  2. La langue de publication doit être le français, quelle que soit la langue d’origine.
  3. L’ouvrage doit être un roman, ou un recueil de nouvelles d’un même auteur. Les anthologies ne sont pas prises en compte.
  4. L’ouvrage doit appartenir aux courants de la SFFF (science-fiction, fantasy, fantastique). Il n’est néanmoins pas indispensable qu’il soit publié par un éditeur spécialisé.
  5. Les ouvrages explicitement estampillés YA ou Jeunesse ne sont pas éligibles.
  6. L’ouvrage doit avoir été publié (dépôt légal) entre le 1er avril de l’année précédente et le 31 mai de l’année du prix en cours.
  7. Le trophée sera remis en mains propres durant les Intergalactiques à l’auteur, ou, en son absence, à tout autre récipiendaire légitime. Changer le lieu de remise du trophée implique une décision unanime des jurés.
  8. La présence probable d’un auteur sur le lieu de remise ne peut être un critère de choix, même si elle est évidemment souhaitable.

 

La sélection des forumeurs

  1. Les membres forumeurs du PSF nominent un livre pour la short-list du Prix PSF. Les jurés PSF n’ont pas le droit de participer à cette phase.
  2. Les livres arrivés en short-list l’année précédente ne sont pas nominables.
  3. Le livre nominé par les forumeurs est déterminé par un vote.
  4. Le système de vote secret est fourni aux forumeurs dès le 1er juin par le jury, et le vote est ouvert pour 2 semaines, du 1er au 15 juin.
  5. Les forumeurs sont libres de faire toute campagne qui leur serait agréable, y compris avant l’ouverture du vote.
  6. Il n’y a pas de préliste. Chaque forumeur qui le souhaite désigne de 1 à 3 livres, classés s’il y en a plusieurs. Le(s) livre(s) désigné(s) doit avoir été chroniqué(s), au moins brièvement sur le forum, par celui qui le(s) désigne.
  7. Le livre désigné en premier (le préféré) score 3 points, l’éventuel second 2 points, l’éventuel troisième 1 point. Les comptes sont faits par le jury au vu des votes reçus.
  8. A l’issue des deux semaines de vote, celui-ci est déclaré clos et l’ouvrage ayant obtenu le plus de points est désigné publiquement comme Choix des Forumeurs (en cas d’égalité de points, le jury est souverain pour déterminer un moyen de départage qui sera rendu public). Le Choix des Forumeurs est le premier ouvrage désigné de la short-list du Prix PSF.

 

La sélection des jurés

  1. Une fois publiée la sélection des forumeurs, c’est à dire le 16 juin, les jurés du prix des blogueurs Planète-SF, déposent chacun une liste de trois ouvrages, classés dans leur ordre de préférence, qu’ils doivent avoir lus et chroniqués, auprès de l’organisation. Ils ont 7 jours pour ce faire. L’ouvrage choisi par les forumeurs ne peut être proposé par un juré. Les livres arrivés en short-list l’année précédente ne sont pas nominables.
  2. Un ouvrage classé premier reçoit 25 points, un ouvrage classé second reçoit 18 points, un ouvrage classé troisième reçoit 15 points. En cas d’égalité aux places 1 ou 2, les deux ouvrages sont sélectionnés et la place inférieure disparait du classement (c’est à dire par exemple : Premier, premier, troisième). En cas d’égalité à la place 3, on comptera le nombre de places pour départager. S’il y a toujours égalité, les deux ouvrages seront retenus.
  3. A l’issue de la totalisation des points, les trois (ou quatre) ouvrages ayant obtenu le plus de points auxquels s’ajoute l’ouvrage sélectionné par les forumeurs constituent la short-list du Prix PSF.
  4. La short-list est annoncée publiquement fin juin. Elle est diffusée sur le forum, sur le blog du Planète-SF et sur les blogs/sites partenaires ou amis.

 

Sélection du lauréat

  1. Les membres du jury doivent alors rattraper la lecture des ouvrages de la short-list qu’ils n’auraient pas déjà lus afin de pouvoir se prononcer sur sa totalité (à l’exception de quatre ouvrages et un joker possible s’il y avait cinq livres nominés dans cette liste).
  2. Après leurs lectures, à une date pratique et tenue secrète, le jury délibèrera pour désigner par consensus le lauréat du prix.
  3. Le lieu de rendez-vous et la teneur des délibérations sont tenus secrets.
  4. L’auteur ou ses représentants seront prévenus le plus tôt possible afin de prendre toute disposition nécessaire.
  5. Le trophée est financé par les membres du jury.

 

Timeline récapitulative pour le prix de l’année n :

  1. Du 1er avril n-1 au 31 mai n :

Période d’éligibilité des ouvrages (sous réserve de non-sélection en short-list l’année précédente)

  1. Du 1er au 15 juin n :

Sélection des forumeurs

  1. 16 juin :

Publication de la sélection des forumeurs

  1. Du 16 au 22 juin :

Sélection des jurés

  1. Fin juin :

Publication de la short-list complète

  1. Eté, début d’automne :

Rattrapage par le jury et délibération finale