Interview des membres de la communauté Planète-SF #3 : Lorhkan

unnamedBonjour. Lorhkan (ouais ouais, avec un « h » là où il faut !^^), Arnaud pour les intimes, 35 ans et toutes mes dents. Totalement extérieur au monde du livre et de l’édition (non, je ne suis ni prof, ni bibliothécaire, ni libraire), mais gros lecteur néanmoins. Enfin gros, je me comprends hein.^^ Et puis d’ailleurs, il y a des lecteurs beaucoup plus voraces que moi…

Pourquoi t’intéresses-tu aux littératures de l’imaginaire ? As-tu des livres et auteurs cultes ?

Je ne sais pas. Les genres de l’imaginaire sont ce qui m’a toujours plu, quel que soit le média : films, romans, jeux de rôle, jeux vidéo, BD, etc… Une des premières lectures dont je me rappelle, c’était à l’école primaire et c’était Hansel et Gretel. Si ça c’est pas de la fantasy ! Ensuite, Roald Dahl, Tolkien bien sûr au collège (un amour pour son œuvre qui ne s’est jamais démenti depuis), etc… Je me suis tout de même totalement détaché de la lecture au début du lycée pour n’y revenir qu’il y a quelques années (délaissant les jeux vidéo et leurs scénarios trop souvent rachitiques, alors que moi je cherche à vivre des histoires). J’ai donc de grosses carences culturelles à combler !^^

La question des auteurs préférés est toujours un peu délicate, j’ai beaucoup de mal avec la « fan attitude ». Alors du côté des auteurs étrangers, je vais bien sûr citer Tolkien. Plus récent, j’avoue que je suis plutôt subjugué par ce qu’écrit Ian McDonald, qui ressemble de plus en plus à un des très grands auteurs de la SF contemporaine. George R.R. Martin est aussi parmi ceux que j’apprécie le plus, et ça va bien au-delà du Trône de fer. Et parmi les « grands classiques », j’ai une tendresse particulière envers Roger Zelazny dont j’apprécie tout particulièrement sa réappropriation de différents mythes de nos cultures. Mais je pourrais en citer plein d’autres, qui ont écrit au moins un roman qui m’a particulièrement frappé (lisez Kirinyaga de Mike Resnick !)

Côté francophone, Thomas Day, Thomas Geha, Lionel Davoust ont à mon avis de belles choses à dire. Et l’inévitable Jean-Philippe Jaworski, cet orfèvre de la langue française.

Nous interrompons cette interview pour passer un message à caractère informatif :

LorHkan
Qu’on se le dise, Lorhkan a un H bien à sa place entre le R et le K ! Toute forme d’écriture alternative du type Lorkhan, Lhorkan, Lhohrhhkhahn ou HHhhHHHHhHhan etc… est formellement prohibée, sous peine de poursuites.
Quelle est l’histoire de ton blog ? Y parles-tu uniquement de littératures de l’imaginaire ?

Une longue histoire, faite de longues et mornes périodes de pas grand chose…^^ Je l’ai lancé en 2006, et je l’ai lancé tellement fort qu’il s’est pris un mur. Bon, il faut dire que c’était un blog « perso », rempli (enfin c’est un bien grand mot…) de trucs divers et variés pas très intéressants. Je l’ai abandonné, jusqu’en 2011 où mon nouvel attrait pour la littéraire m’a amené à le réactiver.

J’y parle principalement de lectures de l’imaginaire (avec un accent prononcé sur la SF et la fantasy, nettement moins sur le fantastique), mais pas que. Mais presque. Mais pas que. J’y parle aussi, rapidement parfois (souvent ?), de ce que j’ai pu voir au cinéma, même si ça n’appartient pas aux genres.

Dans l’idéal, j’aimerais y amener autre chose (challenges, concours, etc…), mais entre la lecture et l’écriture des articles, il ne reste plus beaucoup de temps pour m’occuper de ça.

Pour terminer, lesquelles de tes récentes lectures nous conseillerais-tu ?

Je suis bon public,imaro j’aime beaucoup de choses. 😀

Dernièrement, j’ai découvert Joe Abercrombie à travers sa trilogie La première loi. Sans doute pas un chef d’œuvre, mais un vrai plaisir (si on aime le cynisme) de voir l’auteur tordre le cou à tout un tas de clichés de la fantasy, alors que ça partait de façon pas forcément ultra engageante…

Pour les amateurs de Sword & Sorcery, Imaro de Charles Saunders propose une sorte de Conan dans un univers africain. Tout en s’inspirant de son illustre ancêtre, il apporte suffisamment de choses pour s’en émanciper et apporter un joli vent de fraîcheur.

Même pas mort de Jean-Philippe Jaworski m’a memetotalement transporté dans un monde celtique encore non « corrompu » par les légions romaines ou le christianisme. Très imprégné de divinités de la nature qui se cachent derrière chaque arbre, chaque pierre, de manière tout à fait naturel pour les personnages, c’est un roman superbement construit et bien sûr superbement écrit. Vivement la suite !

Et enfin, tout récemment, La petite déesse de Ian McDonald, un recueil de nouvelles qui élargit sa vision d’une Inde futurdeesseiste déjà présentée dans Le fleuve des dieux (encore un roman à lire absolument !). Tout simplement brillant.

Et une dernière chose, qui n’est pas toute récente, mais j’ai découvert en 2013, la fameuse collection des Livres d’Or de la science-fiction, une série d’anthologies comme on n’en fait plus, sur de grands auteurs de SF. S’ouvrant bien souvent sur des préfaces passionnantes, j’ai bien l’intention de poursuivre cette découverte en me procurant le maximum de ces recueils.

Merci Lhorkan euh non Lorkhan hum LorHkan pour tes réponses ! Vous pouvez retrouver son blog en cliquant sur la bannière inédite ci-dessous.

Lorhkan et les Mauvais GenresN’hésitez pas à nous rejoindre sur le forum du Planète-SF pour partager vos lectures, et bien plus encore.

Ceux qui souhaitent également être interviewés, vous pouvez vous signaler ici.

1 réflexion au sujet de « Interview des membres de la communauté Planète-SF #3 : Lorhkan »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.