Interview des membres de la communauté Planète-SF #2 : Cornwall

CCI09102012_00000Mon nom est Cornwall, Lady Choupinette Cornwall ! J’habite dans les terres celtes qui ne m’ont pourtant pas vue naître mais pour lesquelles j’ai un attachement viscéral ^^ Je suis d’abord une lectrice de l’imaginaire avant d’être une blogueuse. Le blog est avant tout un partage de lectures plus que de la critique littéraire. Je suis très friande de lecture post-apocalytique et je ne crache pas sur quelques bonnes lectures zombiesques. Je lis quelques thrillers à l’occasion et de la Fantasy si elle est signée Jaworski !!

Pourquoi t’intéresses-tu aux littératures de l’imaginaire ? As-tu des livres et auteurs cultes ?

Pourquoi, hum je ne sais pas. Comment oui, ça je peux l’expliquer. Je crois que ça m’est venu naturellement avec mon univers musical, le métal m’a poussé vers les lectures de l’imaginaire. Entre autres groupes, quand on écoute Summoning en boucle c’est tout de même fort dommage de ne pas avoir lu Tolkien. Et j’ai eu ma petite période Cradle of Filth (le nain hurleur m’a très vite lassé !) qui m’a un peu poussé à sa manière sur des lectures fantastiques. J’ai lu quelques Anthologies Territoires de l’inquiétude et quelques ouvrages Denoël de l’époque. Tel que Black velvet de Alain Dorémieux , Gabriel de Lisa Tuttle et Le chien qui rit d’Anne Duguël, et quand je regarde de plus près je crois même avoir lu La mort peut danser de Ligny et aussi quelques Stephen King et du Shirley Jackson. Par contre je n’ai absolument rien gardé de cette époque, ni souvenir de lecture ni matériel ayant tout revendu (indépendamment de ma volonté bien entendu). Et Puis il y a eu un blanc, un passage à vide, exempt de lecture, et un gentil libraire m’a proposé de lire Thomas Le rimeur, j’ai mis du temps à le lire. Et puis j’ai remis le pied à l’étrier et j’ai entamé la série L’Assassin Royal de Robin Hobb. Maintenant je suis plus friande de lecture SF post apo/ anticipation que de Fantasy dans laquelle j’ai de plus en plus de mal à m’immerger.

Je n’ai pas de roman culte ni d’auteur culte. Il y a des auteurs pour qui j’ai une profonde admiration et un énorme capital sympathie : Thomas Geha/Xavier Dollo (qui si je me trompe pas m’avait conseillé Thomas le Rimeur, mes souvenirs sont brumeux mais je ne pense pas me fourvoyer), Laurent Whale, Lionel Davoust, Anne Fakhouri, Nathalie Dau, Jeanne-A Debats etc … Beaucoup d’auteurs français en fait !

Il y des livres par contre pour lesquels j’ai une affection particulière : Le petit Prince et oui c’est assez prévisible. Le songe d’une nuit d’été, Tristan et Yseult et enfin Exodes de Ligny. Quand je parle d’affection hein c’est vraiment insécable, Exodes non content d’être un excellent roman m’a fait connaître Lune, je crois qu’il y a donc une part d’affect non négligeable dans l’appréciation de ce livre.

Quelle est l’histoire de ton blog ? Y parles-tu uniquement de littératures de l’imaginaire ?

L’histoire de mon blog est très récente, le blog n’a qu’un an. Il y a quelques années j’avais pris l’habitude de publier les couvertures de mes lectures sur mon mur Facebook en taguant les auteurs et les maisons d’éditions, c’était d’une certaine façon un moyen détourné pour faire connaissance avec d’autres lecteurs, c’est comme ça d’ailleurs que j’ai connu Lune, merci infiniment à Facebook !! Et j’ai été approché par Thomas Riquet (Mythologica) qui au vue de mes lectures m’a proposé de me tester à la chronique, j’ai donc chroniqué un temps pour Mythologica. Mes deux premières chroniques je les ai faites sur des romans d’auteurs pour qui j’ai énormément de sympathie (comment ne pas en avoir en même temps) que sont Lionel Davoust pour La Volonté du Dragon et Laurent Whale pour Les Pilleurs d’âme. Et puis est venue un jour et avec presque des encouragements excessifs «  Mais Aller fais ton blog Aller aller ». Ok mais il me fallait un nom, et tant que je n’avais pas le nom que j’estimais être le bon il n’était pas nécessaire de créer un blog.

Je n’y parle pas que de Littératures de l’imaginaire, il m’arrive également de lire du thriller mais c’est assez rare. Par contre je n’y parle que de livres. Je me sens déjà pas très assurée sur mes chroniques de bouquin. Je trouverais présomptueux de ma part de chroniquer des films ou des BD, manga etc… Je n’ai pas les armes pour le faire alors je m’abstiens bien que j’aime beaucoup le cinéma.

Pour terminer, lesquelles de tes récentes lectures nous conseillerais-tu ?

La constellation du chien de Peter Heller

9782330019389, 0-1640298Hystérésis de Loïc Le Borgne

9782843441240, 0-1899456Intégrale Alone de Thomas Geha

9791090648173, 0-1908123Trois post-apos excellents et malgré tout diamétralement différents !

Merci Choupinette Cornwall pour tes réponses ! Vous pouvez retrouver son blog en cliquant sur la bannière ci-dessous.

unnamedN’hésitez pas à nous rejoindre sur le forum du Planète-SF pour partager vos lectures, et bien plus encore.

Ceux qui souhaitent également être interviewés, vous pouvez vous signaler ici.

Merci de partager...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.