
Guillaume Chamanadjian est un auteur français que les lecteurs d’Imaginaire ont découvert avec la saga de La Tour de garde, une double trilogie qu’il a écrite avec Claire Duvivier. Cette saga éditée aux éditions Aux Forges de Vulcain a obtenu de nombreux prix et est devenue un très beau succès littéraire.
Fin 2024, Guillaume Chamandjian est revenu avec un nouveau roman, toujours aux éditions Aux forges de Vulcain, un one-shot entre Fantasy et Uchronie : Une valse pour les grotesques.
Ce que disent les membres du jury sur le roman Une valse pour les grotesques :
Une Valse pour les Grotesques conjugue aventure, science, art et politique, dans une ambiance oscillant entre XIXe siècle historique et uchronie fantasmée. En jouant avec les codes du récit et en interrogeant la nature même de la fiction, il offre une réflexion sur la création et la mémoire. Un coup de cœur pour moi.
Lhisbei – RSF blog
Une Valse pour les Grotesques de Guillaume Chamanadjian est un roman très bien écrit et passionnant qui interroge les liens entre réalités et fictions.
Cédric – Reflets de mes lectures
Une valse pour les grotesque est un roman qui subjugue. Un roman que j’ai adoré lire, l’écriture de Guillaume Chamanadjian est toujours aussi immersive et son récit est à la fois très inventif, émouvant et plein de surprises. Un énorme coup de cœur pour moi !
Anne-Laure – Chut Maman Lit
Dynamique, original, speed, poétique, souvent émouvant (notamment lors des nombreux flahsbacks qui donnent une histoire aux personnages), Une Valse pour les grotesques peut agacer – un tout petit peu seulement – par son discours très brut de fonderie sur les inégalités. Tocqueville écrivit il y a deux siècles : « Je pense que les peuples démocratiques ont un goût naturel pour la liberté ; livrés à eux-mêmes, ils la cherchent, ils l’aiment, et ils ne voient qu’avec douleur qu’on les en écarte. Mais ils ont pour l’égalité une passion ardente, insatiable, éternelle, invincible ». Et si, pour Delacroix, la liberté guidait le peuple, c’est l’égalité qui tient la plume de Chamanadjian. Porte-voix d’une approche très passionnelle de l’égalité qui me semble à la limite de la naïveté, l’auteur agace parfois un peu, puis on passe à la suite ; de plus, on est en France, le lectorat appréciera sûrement.
Gromovar – Quoi de neuf sur ma pile ?
Une valse pour les grotesques est donc le lauréat du Prix Planète-SF des blogueurs 2025 🥳
