Interview des membres de la communauté Planète-SF #11 : Jae_Lou

jae_louSalutations, Jae_Lou pour vous divertir le temps de cette interview. Jeune écologue qui a toujours aimé lire et qui a toujours un peu la tête dans les nuages, j’ai l’espoir qu’un jour je réussirai à faire tout ce dont j’ai envie dans la vie (lecture, cinéma, expo, famille, amis, voyages, sauver la planète…).

Pourquoi t’intéresses-tu aux littératures de l’imaginaire ? As-tu des livres et auteurs cultes ?

Je vais être hyper originale. J’ai toujours aimé lire (quand je ne savais pas, j’avais droit à ma petite lecture du soir avant de dormir), et je suis tombée dans la SF quand j’étais petite, grâce à mon père, grand amateur devant l’éternel (j’ai vu le Dune de Lynch à 10 ans). Mes parents ne m’ont donc jamais empêché d’en lire ou reproché mes choix de lecture (qui étaient quand même variés), ils m’ont encouragé même, quand ils m’achetaient la série « Mon prof est un extra-terrestre » ou la collection Mythes et légendes de Hachette quand j’étais pré-ado.

Ma première « vraie » lecture SF, ce fut la saga Dune de Frank Herbert (piquée dans la bib du paternel donc) au lycée (niveau 1ère) et ce fut une claque (sur fond de Untouchables de Korn qui se marie très bien avec le récit). J’ai enchaîné ensuite avec Hypérion/Endymion de Dan Simmons que j’ai trouvé encore meilleur (ouais, j’assume). Du coup, ces 2 sagas resteront à jamais dans mon cœur de lectrice (bon en fait, y’a eu Le passeur de Lowry et Rouge baleine de Serge Perez avant, chez L’école des loisirs) (j’ai été abonnée toute ma scolarité primaire).

S’ajoutent à ça Neverwhere de Neil Gaiman, mon coup de cœur de tous les temps, jamais un autre livre n’a réussi à me faire ressentir la même chose quand j’ai tourné la dernière page. Ensuite, sur le même piédestal je mets Farhenheit 451 de Bradbury et Candide de Voltaire. Sinon, je crois que j’aime d’amour Zola, mais c’est à confirmer. Et j’aime aussi beaucoup beaucoup Jack Vance, découvert l’année dernière grâce au Cercle d’Atuan (oué, un concurrent ) et Cornwall.

D’autres auteurs que j’apprécie énormément : Lovecraft, Asimov, Dick, Léourier. Mais j’ai encore beaucoup à découvrir (et ça c’est cool !).

Quelle est l’histoire de ton blog ? Y parles-tu uniquement de littératures de l’imaginaire ?

Mon blog est jeune, 2 ans cet été (ou 3, je ne sais plus) ! En fait, j’ai eu une période de gros creux pour la lecture pendant mes études supérieurs (pas que je ne lisais pas du tout, non ! Cela m’aurait été impossible). En trouvant mon boulot, j’ai écopé d’au moins 2 heures de transport par jour et du coup, j’avoisine le 1 livre par semaine quand je suis en forme (Wouha, vous êtes impressionnés, non ?). J’avais envie de parler de mes lectures avec d’autres gens, parce que bon c’est quand même hyper sympa. Du coup j’ai cherché sur internet voir s’il n’y aurait pas des clubs de lectures par chez moi. Y’en avait, mais de littérature contemporaine ou de chick-lit, SANS SFFF… Argh, plutôt mourir. Mais je suis tombée sur le site Livraddict, qui malgré ses défauts accueille à bras (racourcix) ouverts les lecteurs de tout poil. Après 3 mois d’inscription j’ai ouvert mon blog, rejoint le Cercle d’Atuan et un peu plus tard Planète SF.

Je parle essentiellement de mes lectures, quand je trouve le temps d’écrire mes chroniques. Mais j’aime parler aussi des films et séries que je vois et j’essaie aussi de parler de mes sorties culturelles (concerts, expos, musées, théâtre, …) parce qu’habitant à Paris, j’essaie d’en profiter un max. Je fais de la photo, mais mon bloug photo est en coma depuis presque sa naissance. Et comme je suis naturaliste (attention, lisez bien, naturaliste, pas naturiste), j’aimerais pourtant beaucoup parler de cette autre passion. Un jour. Déjà, j’aimerais réussir à mettre en ligne mes pages sur mes films et mes séries chouchous et sur la musique que j’écoute que je prépare dans l’ombre.

J’ai du mal à être régulière dans mes publications, mais je fais des brouillons après chaque fin de lecture ou chose dont j’ai envie de parler (actuellement, j’ai 68 brouillons en attente, tout confondu).

Pour terminer, lesquelles de tes récentes lectures nous conseillerais-tu ?

Ça dépend ce qu’on appelle récentes… Je ne suis pas hyper souvent sujette au coup de cœur. Vous l’aurez peut-être remarqué, je peux être bavarde… Donc je vais faire court.

Mes derniers vrai de vrai : Le cycle de Lanmeur de Christian Léourier, le 2è tome de Sylvo Sylvain de Raphaël Albert (le 1er tome est bon aussi, le 3è est dans ma P.A.L.), le 1er tome de L’assassin Royal de Robin Hobb (oui, je ne découvre que maintenant), Saga de Brian Vaughan , le tome 1 de Léviathan de Lionel Davoust. Ah ! Et Au nord du monde de Marcel Theroux.

Pour découvrir le bloUg de Jae_Lou :

unnamedN’hésitez pas à nous rejoindre sur le forum du Planète-SF pour partager vos lectures, et bien plus encore.

Ceux qui souhaitent également être interviewés, vous pouvez vous signaler ici.

1 réflexion au sujet de « Interview des membres de la communauté Planète-SF #11 : Jae_Lou »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.