Je suis Vert, j’ai 27 ans (et toutes mes dents sauf celles de sagesse, d’ailleurs on voit les dégâts) et dans la vraie vie je suis « technicienne d’information documentaire et collections patrimoniales », ce qui est juste du jargon pour dire bibliothécaire dans le monde universitaire.
A part ça j’aime lire (quelle surprise !), ce qui est très pratique pour passer le temps dans les transports en commun en région parisienne. Et j’aimerais pouvoir passer ma vie au ciné. Et avoir le temps de visiter toutes les expos qui me font envie. Et que les journées fassent 48h pour pouvoir avancer dans mes séries favorites. Bref si vous avez une machine à voyager dans le temps à me vendre, je suis preneuse !
Pourquoi t’intéresses-tu aux littératures de l’imaginaire ? As-tu des livres et auteurs cultes ?
Je crois que ce sont des genres qui m’ont toujours intéressé. Je me souviens avoir emprunté des dizaines de fois les recueils Mille ans de contes à la bibliothèque quand j’étais petite, et mes histoires préférées de J’aime lire ou de Je bouquine ont toujours impliqué une bonne dose de fantasy ou de SF.
Pourquoi ? Probablement pour l’évasion qu’elles procurent, et ce autant pour l’exotisme éventuellement des univers que pour leur simplicité. Parce que la vie, c’est quand même affreusement compliqué, on est donc toujours content de visiter des mondes où les choses sont plus simples (les grands méchants portent du noir, les héros sont désignés par des prophéties, les vaisseaux spatiaux permettent de traverser la galaxie en quelques secondes etc.).
Avec le temps j’ai aussi appris à apprécier le regard que ces littératures permettent de porter sur notre monde actuel. Je trouve que qu’il est plus facile de réfléchir sur plein de sujets avec la distance qu’offrent les littératures de l’imaginaire, c’est un peu comme prendre de la hauteur pour mieux juger une situation !
Sinon pour ce qui est de mes livres et auteurs favoris, ils sont fort nombreux mais je vais essayer de me limiter à une petite sélection : il y a Neil Gaiman (surtout pour Sandman et American Gods), Ursula Le Guin (et son cycle de Hain), J.R.R Tolkien qu’il est inutile de présenter, Elisabeth Vonarburg et ses géniales Chroniques du Pays des Mères, et bien sûr Daniel Keyes et ses Fleurs pour Algernon.
Quelle est l’histoire de ton blog ? Y parles-tu uniquement de littératures de l’imaginaire ?
J’ai ouvert mon premier blog en 2005 et j’y racontais un peu beaucoup ma vie. Et puis j’ai commencé à parler beaucoup moins de moi et beaucoup plus de mes lectures et voilà comment est né Nevertwhere (enfin à l’époque c’était encore L’étrange bibliothèque de Calenwen jusqu’à que je me rende compte que le nom était bien trop long à prononcer à haute voix et que la schizophrénie des pseudos devienne difficile à gérer).
A l’heure actuelle j’y parle principalement de mes lectures (qui sont à 99% issues des littératures de l’imaginaire), mais j’essaye toujours de parler un peu de cinés, d’expos ou de musique, ça met un peu de variété au menu, même si ça reste en général toujours lié à l’imaginaire, on ne se refait pas !
Pour terminer, lesquelles de tes récentes lectures nous conseillerais-tu ?
Si je suis raisonnable et que je considère comme « récents » les trois derniers mois, je vous conseillerais de jeter un œil (voire deux) au premier roman de Timothée Rey, Les souffles ne laissent pas de traces, qui est un excellent polar préhistorique qui joue la carte d’une reconstitution plutôt crédible mais néanmoins truffée d’humour, le résultat est assez improbable mais complètement délicieux.
Il y a aussi Les soldats de la mer de Yves & Ada Rémy, un recueil de nouvelles de fantasy (ou de fantastique, allez savoir) vraiment agréable à lire, et assez unique en son genre.
Et puis depuis janvier je redécouvre Sandman, le superbe comic de Neil Gaiman, dans sa nouvelle édition Urban Comics. C’est très difficile de parler de cette œuvre complexe qui joue beaucoup des mythes et des figures historiques et parle bien sûr de rêves, mais aussi d’histoires sous toutes leurs formes.
Sinon la prochaine fois, j’essaierais de vous proposer des titres qui ne commencent pas par la lettre S, promis !
Pour visiter Nevertwhere, le blog de Vert, cliquez sur sa belle bannière ci-dessous :
N’hésitez pas à nous rejoindre sur le forum du Planète-SF pour partager vos lectures, et bien plus encore.
Ceux qui souhaitent également être interviewés, vous pouvez vous signaler ici.