Nous inaugurons en ce début d’année 2023, une série d’articles mensuels dans lequel nous vous présenterons les sorties SFFF du mois.
Ce travail de recension est réalisé par Lhisbei du blog RSF Blog et Anne-Laure du blog Chut Maman Lit (avec l’aide précieuse des sites BDFI et Noosfère), focalisé sur les sorties adulte et YA, il regroupe aussi bien les sorties grand format que les sorties au format poche. De même, cette recension regroupe aussi bien les romans inédits que les rééditions ou les sorties collector.
Pour ce mois de Janvier 2023, c’est environ 80 parutions qui sont recensées dont un certain nombre de rééditions comme celles de L’assassin royal de Robin Hobb et de Ubik de Philip K. Dick aux éditions J’ai Lu, de Dracula de Bram Stoker et de Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley aux éditions Hugo ou de The Witcher de Andrzej Sapkowski aux éditions Bragelonne.
Dans les sorties marquantes : le troisième tome de La maison des jeux : Maitre de Claire North dans la collection Une Heure Lumière de Le Bélial’, le nouveau roman de Jean-Laurent Del Socorro : Morgane Pendragon aux éditions Albin Michel Imaginaire, Le chevalier aux épines de Jean-Philippe Jaworski aux éditions Les moutons électriques, Tyst de Luvan aux éditions Scylla, le premier projet secret de Brandon Sanderson : Tress de la mer émeraude aux éditions Le livre de poche (dont une version collector) ou le nouveau roman de Guy Gavriel Kay : Comme un diamant dans ma mémoire aux éditions l’Atalante.
Au format poche, on peut noter La fabrique des lendemains de Rich Larson aux éditions Le livre de poche, deux recueils de nouvelles d’Ursula Le Guin dans la collection Helios des Indés de l’Imaginaire et Le désert des couleurs d’Aurélie Wellenstein aux éditions Pocket.
Voici les visuels des sorties :