Le Pays sans Lune de Simon Jimenez, Prix Planète-SF des blogueurs 2023

Simon Jimenez est un auteur philippino-américain. Fan des Cantos d’Hyperion, il est connu en France pour Cantique pour les étoiles et Le Pays sans Lune.

Le Pays sans Lune, justement, publié en 2023 par J’ai Lu dans une traduction de Patrick Dechesne, est le lauréat du Prix Planète-SF des blogueurs 2023.

 

« Œuvre complexe qu’il faut comprendre dans sa dimension archétypale » selon Anudar, le roman met en scène un « univers cruel et proche de la dystopie…qui n’est pas sans faire penser au despotisme hydraulique décrit par certains historiens comme l’un des types de contrôle des populations…, et qui constitue l’une des matrices de Dune ».

Tigger Lily l’écrit : « Le Pays sans lune est avant tout un voyage qui rapproche des êtres qui ne se connaissaient pas et qui éloigne des proches. Un voyage dangereux qui change la donne. Un voyage pour découvrir ce qui fait Le Pays sans lune et surtout ce qui le défait. Une thématique classique de la fantasy, somme toute. Mais l’emballage narratif et le worldbuilding ont suffit à donner de l’ampleur à ce récit qui se révèle prenant et bourré d’enjeux ». Sans oublier « des personnages très forts ».

« Un texte parfaitement maîtrisé où même ce qui semble ne pas avoir de sens en a, en fait, un » dit Cédric Jeanneret.

Un « grand roman » pour Lorhkan, qui « fait immédiatement penser aux romans de Zelazny les plus exubérants », Simon Jimenez « mêlant poésie et moments dramatiques, évocations mythologiques et moments plus triviaux, amour le plus pur et violence la plus abjecte ».

 

Le Pays sans Lune est donc le Prix PSF 2023.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.